Business Act #2 : Une nouvelle étape pour la relance et la transformation du Grand Est !

En juillet 2020, le Business Act Grand Est – plan régional de relance et de reconquête – a permis de répondre à l’urgence sanitaire et d’anticiper les mutations de notre économie. Au cœur de la crise, la Région et l’Etat, avec les acteurs du territoire, ont su se mobiliser collectivement pour résister et relever ensemble les défis de demain. Pour garder toujours un temps d’avance et conforter l’innovation dont ont fait preuve la Région et l’Etat, le Business Act évolue et engage aujourd’hui son acte 2.

Conservant la signature du Business Act #1, marque de la dynamique collective territoriale mise en oeuvre, l’acte 2 s’est nourri d’un cycle de 5 masterclass de haut niveau programmées en juillet 2021, de rendez-vous du 360 proposés en septembre et octobre, et surtout du travail mené par des groupes thématiques (24 réunions entre le 18 octobre et le 4 novembre 2021) mobilisant plus de 450 acteurs, avec en complémentarité la Mobilisation générale pour l’emploi du 26 novembre.

Ce travail collaboratif a permis de partager les enjeux, objectifs stratégiques et actions prioritaires à déployer pour relever les grands défis régionaux.

L’acte 2 vient compléter le Business Act #1 par des outils partagés : les Grand Est Transformation (GET) et propose une approche différente de l’accompagnement des acteurs économiques sous la forme de parcours pour penser les politiques publiques autrement.

 

Pourquoi un acte 2 ?

Dans un monde où les principes économiques ont été profondément remaniés, il semblait plus que nécessaire de trouver de nouvelles modalités d’intervention pour réussir les transformations – environnementale, énergétique, industrielle, numérique et sanitaire – du territoire. Pour que la Région soit encore plus compétitive et réactive, c’est aujourd’hui un véritable plan de transformation qui est proposé.

En plus des quatre défis identifiés, quatre nouveaux enjeux stratégiques se sont imposés : la décarbonation, la chimie du végétal, la commande publique et privée et l’export. In fine, l’acte 2 devient réalité grâce à quatre centres de ressources et d’expertise « Grand Est Transformation » (GET), des parcours de transformation et 11 nouvelles actions structurantes.

 

Les parcours de transformation

Le BA#2 propose un changement de paradigme dans le déploiement des politiques publiques, passant d’une logique de guichet à une logique d’accompagnement des acteurs dans leurs parcours de transformation à 360 degrés. Un nouveau process sera mis en œuvre pour accompagner de manière plus adaptée, globale et au long cours les structures afin de renforcer leur performance et soutenir leur transformation.

 

Les centres de ressources et d’expertise « Grand Est Transformation » – GET

Contribuer à relever les grands défis, être garants de la cohérence et de la lisibilité de l’action publique, fédérer et animer un réseau d’experts. Les GET, conçus comme un centre de ressources et d’expertise vont permettre de consolider l’écosystème économique régional via chaque défi du changement, autour de quatre métiers :

  1. Bâtir et labéliser les communautés d’offreurs.
  2. Construire un ensemble de ressources pour nourrir les parcours d’accompagnement.
  3. Anticiper les besoins en compétences et les évolutions dans le domaine.
  4. Contribuer au rayonnement régional au niveau national, européen, international.

Ils seront au nombre de quatre, pour fédérer acteurs et offreurs de solutions autour de l’environnement, du numérique, de industrie et de la santé.

 

Découvrez le document final du Business Act Grand Est #2