Grand Est Business Act : 90 minutes pour comprendre
en direct Grand Est Business Act : 90 minutes pour comprendre Lundi 06 Juillet 18H à 20H

Groupe Contact

ordi_doigts_c_picture_factory_-_fotoli (1) (1)

C’est un outil de synthèse et de coordination. Composé d’environ 30 membres, industriels, experts, élus, représentatifs des enjeux stratégiques et des filières industrielles du Grand Est, conseillés par des experts d’envergure internationale et assisté par une AMO (ADIT/PWC) et d’une équipe de veille, sa mission est triple :

  • Produire et mutualiser pour tous les ressources de veille stratégiques et les notes de cadrage,
  • Synthétiser les travaux en provenance des Groupes Thématiques
  • Interfacer au fil de l’eau avec Madame la Préfète de région et Monsieur le Président de Région

Ce « Groupe Contact », animé par Lilla Merabet, Vice Présidente de la Région Grand Est déléguée à la Compétitivité, Innovation Numérique et Blaise Gourtay, Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes à la Préfecture de la région Grand-Est se réunit jusqu’au 9 juin selon un rythme hebdomadaire.

Le Groupe Contact a pour vocation d’enrichir la réflexion, à l’écoute d’experts dans leur domaine. Ainsi, depuis le 12 mai, le groupe a pu échanger avec Thierry WEIL sur « les conditions d’une renaissance de l’industrie », Arno PONS et Jean Noël DE GALZAIN autour du thème « Vers un numérique souverain » et Benoît LEGUET sur « Investir en faveur du climat en sortie de crise ».

Conjointement et en interaction, un « Comité des Sages » est composé des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale du Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est), des syndicats patronaux et salariaux représentatifs ainsi que du CESER. Il associe également les représentants des filières régionales (numérique, textile, automobile…). Ce Comité inédit est placé auprès du Président de la Région et de la Préfète. Il a pour mission principale de donner un avis sur les propositions émises par les groupes de travail. Par ailleurs, il a également vocation à apporter des contributions directes de manière collective.