Le Business Act en action : #1 et #2

Pour le déploiement du plan d’actions du Business Act #1, près de 90 chefs de projets (techniciens de la Région Grand Est et d’opérateurs partenaires) ont été mobilisés pour assurer le pilotage des actions et grands projets.

Ils travaillent avec les acteurs de terrain, privés et publics, les associations, porteurs de projets, et en lien étroit avec les services de l’Etat.

 

Des outils ont ainsi été développés, des indicateurs posés pour chaque action et projet pour donner lieu à une « dataviz », baptisée BA live, conçue spécialement pour le suivi du Business Act. Elle permet de mesurer les réalisations et les résultats des actions, de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer leur efficacité et leurs impacts à plus long terme, notamment via des représentations dynamiques (graphiques, cartes…).

 

La moitié des actions et grands projets inscrits dans le Business Act #1 devait être déployée à court terme, en 2020 et 2021. Fin 2021, ce sont 110 actions et grands projets qui sont effectivement lancés ou en passe de l’être, 7 actions sont achevées, soit près de 90% du programme engagé.

Retrouvez le tableau récapitulatif des actions du Business Act #1 engagées, et leur niveau de réalisation, au 1er décembre 2021

 

Dans le cadre du Business Act #2, les groupes de travail thématiques et en particulier ceux dédiés aux centres de ressources et d’expertise, nommés « Grand Est Transformation » (GET) ont donné lieu au partage des enjeux clés, des orientations stratégiques et à l’élaboration de plans d’actions. Certaines sont prêtes à partir dès 2022.

Découvrez le document de synthèse des enjeux, objectifs stratégiques et actions majeures travaillés pour chacun de ces GET