Le Business Act en action

La phase de réalisation du Business Act et de la mise en œuvre concrète et opérationnelle des actions et grands projets a pris effet dès juillet 2020, et ce sont 56 actions, qui ont pu être lancées dès la fin de l’année 2020.

 
Près de 90 chefs de projets (techniciens de la Région Grand Est et d’opérateurs partenaires) ont été identifiés pour assurer le pilotage des actions et grands projets. Implantés sur l’ensemble des territoires et rattachés à des directions thématiques, ils travaillent avec les acteurs de terrain, privés et publics, les associations, porteurs de projets, et en lien étroit avec les services de l’Etat.
Les chefs de projets sont chargés d’animer les équipes mobilisées sur les projets et sont garants du bon déroulement de ceux-ci, de leur suivi.

Des outils ont ainsi été déployés, des indicateurs posés pour chaque action et projet pour donner lieu à une « dataviz », baptisée BA live et développée spécialement pour le suivi du Business Act.

  • Elle est alimentée régulièrement et mise à jour quotidiennement.
  • Elle favorise le pilotage des politiques publiques et la prise de décision.
  • Elle permet de mesurer les réalisations et les résultats des actions, de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer leur efficacité et leurs impacts à plus long terme, notamment via des représentations dynamiques (graphiques, cartes…).

Les données collectées et traitées donnent alors lieu à un suivi graphique général du Business Act (état d’avancement, suivi budgétaire), ainsi qu’à un suivi très détaillé, projet par projet, via des indicateurs propres à chaque action et définis avec les chefs de projets (bénéficiaires aidés, entreprises accompagnées, emplois créés, investissements réalisés, territoires concernés…).