Le Business Act #2 : garder un temps d’avance

Le Business Act Grand Est, dans son acte 1, est une stratégie souhaitée par la Région Grand Est en partenariat avec l’État, en réponse à la crise et en anticipation des mutations structurantes de notre économie, dont la mise en place a commencé dès le mois d’avril 2020.

Fruit de l’intelligence collective et du travail concerté de quelques 1 000 acteurs du territoire, le Business Act est une dynamique sans précédent à l’échelle nationale. Il apporte des solutions originales, immédiates et concrètes à une urgence économique et sociale.

Il a également placé le territoire en capacité d’affronter les mutations et transformations à venir.

Ancré sur les grands défis de l’horizon 2030-2050, il a permis le rebond économique et engagé le Grand Est sur le chemin de la relance.

 

 

L’acte 2 du Business Act s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées tout en proposant de renforcer la dynamique coopérative et de développer les outils opérationnels permettant de mener une stratégie ambitieuse de modernisation de l’économie.

Il s’agit de penser le déploiement de nos politiques publiques via l’accompagnement des entreprises et des territoires plutôt qu’au travers de dispositifs de financement, en déployant des parcours de transformation et en créant des centres de ressources et d’expertise : Grand Est Transformation (GET) au service des acteurs.

 

Aujourd’hui, il s’agit d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie pensée pendant la crise, d’aller plus loin, d’ajuster ce programme, de le faire vivre au diapason de son écosystème.

Portés par des communautés d’offreurs de solution structurés par les Grand Est Transformation (GET) – lancés en décembre 2021 – et par des experts en mesure de les éclairer, les entreprises et les collectivités pourront faire face à ces nouveaux défis.

Il convient aussi de préparer le Grand Est aux grandes mutations de demain et de garder un temps d’avance sur les enjeux stratégiques que sont la décarbonation, la chimie du végétal, les marchés publics et privés et l’export.

 

Découvrez le document final du Business Act Grand Est #2

 

Et redécouvrez l’acte 1 du Business Act Grand Est