Vers un Business Act Grand Est

06.05.2020 - masterclass (12)

L’incroyable choc sanitaire que vit le Monde et la France depuis plusieurs mois se double désormais d’un choc économique de l’offre et de la demande. Les entreprises ne peuvent plus délivrer les produits et les 3,5 milliards d’individus enfermés ne consomment plus de biens durables (voitures, électro- ménager) et des services à la personne (tourisme, restauration, coiffeurs,..).

Et c’est l’effet boule de neige avec pour la France -40% de recul de l’activité et de 20% de la demande, c’est 800 000 entreprises à l’arrêt, 10 millions de personnes en chômage partiel et une prévision de l’INSEE de -10% de croissance de notre PIB en 2020 et un endettement supplémentaire à venir de 30 à 40%.

La région Grand Est n’a été épargnée ni par l’une, foyer d’épidémie majeur, ni par l’autre en raison de la forte prégnance de son industrie (20% du poids économique et près de 300 000 emplois) et subit encore plus d’impacts.

C’est pourquoi l’Etat avec la région, chef de file du développement économique, proposent de définir immédiatement un plan de reprise, « un Business Act POST-COVID », en associant toutes les forces vives de notre territoire. Car nous avons la conviction que c’est par la voie collective que nous trouverons les ressorts et l’audace pour des actions concrètes, pragmatiques à fort impacts à court et moyen terme.

Le Business Act Grand Est c’est donc un cadre stratégique, une démarche en 4 étapes et un calendrier contraint pour aboutir à un plan ambitieux tout début juin 2020 avec des premières propositions au moment du déconfinement le 11 mai prochain.

Josiane CHEVALIER, Préfet de la région Grand Est – Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est